Intervenir autrement : intégrer la posture coaching à sa gestion

Description de la formation

Les gestionnaires sont appelés à intervenir quotidiennement auprès de leurs équipes : soutenir la performance, accompagner le développement des compétences, favoriser l’autonomie ou encore résoudre des enjeux opérationnels. Dans l’action, il est souvent tentant d’apporter rapidement des réponses ou des solutions. Pourtant, certaines situations gagnent à être abordées autrement.
Cette formation permet d’intégrer le coaching comme levier de gestion afin de favoriser la réflexion, l'engagement et le développement des collaborateurs. À travers des mises en situation concrètes, des exercices pratiques et des échanges entre pairs, les participants apprendront à adapter leur posture selon le contexte et à utiliser des habiletés de communication qui soutiennent des interventions plus efficaces et mobilisatrices.
Ils développeront également leur capacité à reconnaître quand le coaching est la bonne approche et quand une autre posture de gestion est davantage indiquée.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Prendre conscience de ses réflexes d’intervention et de leurs impacts sur l’autonomie et l’engagement de ses collaborateurs;
  • Adopter la posture coaching pour favoriser la réflexion, la responsabilisation et le développement du potentiel des collaborateurs ;
  • Distinguer la posture coaching des autres postures de gestion et reconnaître les contextes où chacune est la plus appropriée, incluant certaines situations plus délicates ou complexes;
  • Utiliser des habiletés de communication clés en contexte de coaching : écoute active, empathie, questionnement, reformulation, silence et rétroaction constructive.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisées tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas

Pratiques de coaching individuel en triade: un coach, une personne coachée et un observateur; rétroaction de l’animatrice-coach; échange en plénière

Clientèle visée

Gestionnaires de tous niveaux

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Les différentes postures en gestion
    • Le processus coaching et ses prérequis
    • Engagement et autonomie des employés
    • Habiletés de communication
    • Questionnement
Lyne Girouard

Lyne Girouard

CRHA, PCC

Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.