Projet en difficulté : définir un plan de redressement

Description de la formation

Comprendre comment identifier et préparer un plan de redressement d’un projet en difficulté.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Informer sur les meilleures pratiques par rapport à la gestion de projets et comment identifier des projets en difficulté;
  • Améliorer votre efficience en matière de redressement d'un projet en difficulté.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Comprendre les principes fondamentaux d’une saine gestion de projet

    • Maitriser un vocabulaire, mœurs, coutumes, artefacts et rituels normalisés de la gestion de projet classique;
    • Maitriser les rôles et responsabilités, la gouvernance.

    Identifier les projets en difficulté et s’approprier une base commune d’audit d’un projet en difficulté

    • Maitriser les indices et les indicateurs et connaitre les bonnes questions à poser;
    • Par l’identification des symptômes; 3 points de vérification, « l’ABC » de l’audit d’un projet en difficulté;
    • En vérifiant l’état de façon détaillé du projet : ~20 points de vérification.

    Planifier le redressement d’un projet en difficulté

    • La confirmation des modalités et des contraintes de bases du projet;
    • La mise à niveau du plan détaillé (approches/solutions, ressources, budget, échéancier, etc.);
    • L’alignement des parties prenantes sur le plan de redressement.
Frederick H. Stoltz

Frederick H. Stoltz

PMP, ITIL

Possédant plus de 30 années d’expérience en gestion de Portefeuille (PPM), de Programme et de Projets, Frédérick est certifié PMP ® par le PMI® (2003) et « ITIL Foundation » (2007). Il a débuté sa carrière en tant que chargé de cours en informatique à l’université Concordia avant de devenir praticien en gestion de projet lorsqu’il a débuté sa carrière chez Bell Canada (Bell Sygma/CGI) en travaillant comme expatrié à l’international.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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